1. Les ions cuivre (II) se transforment en cuivre métallique lors d'une réduction : le cuivre métallique est donc déposé sur la cathode.
2. On peut relier la quantité d'électricité qui a circulé lors de l'électrolyse, notée `Q` et s'exprimant en coulomb (`\text{C}`), à l'intensité moyenne du courant électrique débité par le générateur (noté \(I\)) et la durée de l'électrolyse noté \(\Delta t\) : `Q=I\cdot\Deltat` avec :
Ici, `\Deltat=30,0" min"\times60" s"cdot"min"^-1=1800" s"`
Soit `Q=0,50" A"\times1800" s"=900" C"`.
3. La quantité d'électricité `Q` est liée à la quantité de matière d'électrons échangés `n_"e"` par la relation `Q=n_\text{e}\cdote\cdotN_\text{A}`.
Or, dans l'énoncé, on donne la charge portée par une mole d'électrons : \(F=e\cdot N_\text{A}=96500 \text{ C}\cdot\text{mol}^{-1}\).
On a donc : `Q=n_\text{e}\cdote\cdotN_\text{A}=n_\text{e}\cdotF`, soit `n_"e"=\frac{Q}{F}=\frac{900" C"}{96500" C"cdot"mol"^-1}=9,3\times10^-3" mol"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 